Play with the Devil, 2009
faïence émaillée
installation murale, huit éléments
200 x 180 x 6 cm

Play with the devil est un questionnement et une tentative de décryptage de la musique métal (black/death/gore, etc..) dans toute ses spécificités: c'est à dire une combinaison de fiction et de réalité, de références à l'ordinaire et à l'extraordinaire, de croyance et d'incroyance.
Dans Play with the Devil F.Clerc s'inspire des visuels de Rohbach, lesquels sont un support à l'imaginaire pour suggèrer et révéler des aspects implicites ou cachés démultipliant ainsi les manières de voir et d'interpréter un sujet.
Le métal, est un fait social qui, selon des processus de socialisation intergénérationnelle, distille une culture spécifique dans notre socièté.
Faisant régulièrement l'objet de critique parfois pour le moins subjectives cette contre-culture comble pourtant un vide religieux, mettant en scène un imaginaire supra-humain avec dieux, monstres et autres esprits maléfiques dans des mis-en scènes théatrales. Elle fonctionne avec ses propres codes et possède pour ainsi dire sa propre liturgie. Les concerts donne lieux à de véritable rites contemporains, profane pour les un, sacré pour les autres.