Into The Pandemonium, 2022
Fontaine en grès émaillé
170 x 90 x 90 cm
www.centre-art-yverdon.ch/accueil

Into the Pandemonium est la capitale imaginaire de l’enfer, ou d’un paradis perdu, c’est selon. Un titre qui a l’image de l’œuvre qui possède une forte portée symbolique.
Le point de départ de Clerc n’est en rien anodin, l’extincteur, produit de notre ère industrielle qui se caractérise par son potentiel à éteindre les feux et apaiser la terre.
Il constitue structurellement l’architecture d’une fontaine inquiétante aux allures apocalyptiques qui, paradoxalement, est symbole de régénérescence, de purification et d'immortalité.
Par un façonnage fait d’une hybridation zoomorphique improbable aux emprunts néo gothiques, la sculpture de Clerc suggère un panthéon mythologique impressionnant mais protecteur. Certains pourront y voir l’évocation d’une possible arche de Noé. Par opposition et décalage, Fabien Clerc propose, non sans humour, un subtil jeu de superposions d’émaux faisant basculer la tour de Babel en pièce montée de mariage. Satan dans un monde de bisounours.
Into the Pandemonium oppose à la puissance bienfaisante de l’eau, les forces obscures surnaturelles des entrailles du magma. Elle questionne surtout la potentielle extinction de masse d’une humanité (sur)prédatrice. Après nous le déluge !

142_into-the-pandemonium.jpg
       
142_img3636.jpg
       
142_thumbnail341f5a0c-bc80-421d-a866-a21dd7c6226c.jpg
       
142_thumbnail64f8d6cc-a77f-432a-ab4a-acfc7b772a6c.jpg
       
142_thumbnailcefeeead-e7af-465d-beb8-b084dede08ca.jpg