Döner Kebab, Tales of a Successful Integration, 2022

3 sculptures en grès émaillés et terres de mélangées.
75 x 35 x 30 cm environ.
www.musee-ariana.ch/fr/expositions/migrations

Formellement les sculptures évoquent l’univers plastique peu ragoutant des fameuses broches à viande. Par accumulation et juxtaposition de strates argileuses Fabien Clerc évoque symboliquement différentes formes de globalisation (migration, assimilation, intégration…), jouant par métaphore avec l’étymologie angliciste du mot Melting Pot. Historiquement le kebab est introduit par les premières migrations ottomanes au 16ème siècle en Europe, mais il faut attendre le Berlin de 1970 pour que le sandwich soit popularisé. Sociologiquement il fait d’abord partie des cultures dites « de banlieues » ou marginales. Puis, il se démocratise chez les étudiants et les fêtards pour, enfin, se répandre par gentrification à toutes les classes sociales. Il reste cependant un enjeu politique puisque l’extrême droite le considère comme symbole de présence musulmane en France notament

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