Haïti Chérie 2021
100 x 100 x 6 cm
transfert d’images, de?cor peint a? la main, lustre or & platine, sablage, 850°

Service a? de?jeuner, ensemble de sept assiettes en porcelaine de Limoges. Une grande (30 cm de diame?tre) et six petites (24cm de diame?tre).

Hai?ti Che?rie est le titre homonyme de Souvenir d’Hai?ti. Il s’agi?t des deux titres de la me?me chanson emble?matique compose?e en 1920 part le groupe La Belle E?poque et qui appartient a? la me?moire collective du peuple hai?tien. Marie-Claire Heureuse, Sanite? Bel-Air, Victoria Montou, autant de noms de femmes qui re?sonnent peu dans l’historiographie hai?tienne. La porcelaine de Limoges, mate?riau fortement connote? par son e?vocation du luxe et de la royaute?, rend hommage et contribue ici a? balayer par de?tournement cette occultation en re?pertoriant quelques figures fe?minines qui, au me?me titre que leurs homologues masculins, ont fortement contribue?es a? lutter contre les forces impe?rialistes et militaires europe?ennes. En puisant dans des arche?types de production des fai?encerie europe?ennes, je m’inspire des « assiettes parlantes » napole?oniennes, des ce?ramiques utilitaires produites traditionnellement a? des fins de propagande patriotique et militaire. L’ensemble d’assiettes a? de?jeuner en porcelaine sert ici, par renversement, a? anoblir la comme?moration de la re?volution hai?tienne (1791-1804), un soule?vement ine?dit qui conduit notamment a? l’e?viction des forces arme?es de Napole?on et a? l’abolition de l’esclavage par la France en 1794. Ce travail sugge?re avec force et poe?sie une possible re?e?criture de faits historiques majeurs souvent peu ou mal e?claire?s dans les manuels scolaires.